Les tsutsugaki: étoffes teintes


En préparation de l’expo sur les Tsutsugaki qui aura lieu au musée Guimet du 20 juin au 20 août 2013 j’ai fait quelques recherches sur le sujet.

L’expo se concentrera surtout sur les étoffes teintes à l’indigo mais la technique du tsutsugaki se retrouve au Japon sur de nombreux autres tissus.

Dans « Tsutsu/gaki »  筒描き/ 筒書き le tsutsu est l’instrument utilisé une sorte de tube coupé au bout comme en pâtisserie et « gaki » veut dire dessin/peinture  (« kaku »/ « kaki » devient « gaku/gaki » en 2e position).

Ici: http://shumei.jp-au.net/en/index.html#1

Toute la technique par Kobayashi Shumei afin de suivre toutes les étapes de cette technique avec des photos sur son site.

J’aime beaucoup ce noren (un noren c’est un rideau de tissu fendu au milieu posé en général en devanture d’un magasin afin d’y apposer la marque du magasin ou maintenant chez soi, devant une ouverture ou simplement sur un mur)

source Kobayashi Shomei

lotus-135x155cm-hemp

Il fait également des furoshiki, ces morceaux de tissu servant à emballer des objets pour les emporter ou les offrir et vous pouvez commander sur son site.

on peut également utiliser cette technique pour créer des bannières (des hata). Ici monsieur Yoshisa Minoru est un hataya (un créateur de bannières) qui crée les bannières sur lesquelles apparaissent les noms des sumos lors des tournois.

Ici un autre motif très célèbre celui de la carpe qui remonte le courant; selon la légende la carpe qui remonte la chute d’eau devient un dragon!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s