Combien de temps faut-il pour nettoyer une rame de shinkansen?


Ceux qui sont déjà allés au Japon ont sans doute vu les équipes de nettoyages impeccables qui attendent l’arrivée du train ! Des équipes de choc avec ceintures bardées d’outils et chariots. Mais combien de temps faut-il à une équipe pour nettoyer un train?

Japan Today nous en dit plus ici: http://www.japantoday.com/category/kuchikomi/view/shinkansen-cleanup-crews-perform-7-minute-miracles-120-times-a-day

12 minutes mais comme il faut 5mn pour que les passagers descendent, il ne leur reste que 7mn pour tout nettoyer c’est à dire: vérifier si des objets ont été oubliés,  retourner les 100 sièges (pour les remettre dans le sens de la marche car dans les trains japonais les sièges sont équipés d’une pédale pour les faire tourner), essuyer les tables, remettre les rideaux et changer les dessus de sièges.

Un salut au passagers et le train peut repartir.

L’article mentionne un train en particulier fait en 5mn 27 secondes. CNN a appelé ça   » the 7-minute miracle” et un livre est même sorti sur ces équipes  “Shinkansen osoji no tenshi-tachi” (Shinkansen’s cleanup angels) écrit par Isao Endo.

Le traffic en gare de  Tokyo est de 210 trains par jour avec un intervalle de 4 mn et chaque équipe de 22 s’occupe de 120 trains par jours, 168 au maximum.

Le livre constate que les équipes ont réussi à transformer les “3K” (dirty, difficult and dangerous) de ce travail en  “kansha,” “kangeki” and “kando” (gratitude, drama and strong impressions).

j’ai choisi cette vidéo pour illustrer car elle me semble un peu plus respectueuse que celles de gens qui restent carrément dans le train pour filmer et qui donc déjà gênent le travail des gens tout en les filmant comme s’ils étaient au zoo!

En tout cas nous on est bluffés!!!

5 réflexions sur « Combien de temps faut-il pour nettoyer une rame de shinkansen? »

  1. Ca me fait penser à l’équipe du soir de Paris Est, et surtout aux gros porcs qui mettent leurs pieds dégueulasses sur les banquettes en tissu du Paris-Meaux !!! et je pense que nos amis japonais ne connaissent pas ce type d’individu…
    Je me calme.
    J’aime beaucoup tes petits flocons… (douceur du soir 😉

    J’aime

    1. Merci (ils ont commencé à tomber sans aucun artifice de ma part mais je trouve ça très joli aussi) . Au Japon les mères enlèvent les chaussures de leurs enfants donc effectivement je pense que ça aide les équipes mais certains laissent aussi des choses.
      Cet été j’ai vu une scène très amusante: un monsieur courir après un autre pour lui rapporter sa canette (vide) laissée dans le shinkansen. C’était mimi et le premier était embarassé il a du la prendre et donc plus ou moins reconnaitre qu’il l’avait laissée…

      J’aime

      1. Ca c’est du civisme…. on devrait le faire plus souvent, notamment quand certains jettent des paquets de cigarettes vides alors qu’il y a des poubelles un peu partout dans les gares !
        Cela étant c’est quand même un truc à passer pour un vieux c….. heu ? non…. 😦

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s