Rencontres à la japonaise: les règles du gokon


Le gokon (abréviation de Goudo Konpa) est une façon d’organiser des rencontres entre personnes qui ne se connaissent pas. Un peu sur le modèle des konpa qui sont un type de rencontres organisées entre des étudiants auxquelles vous ne pouvez participer que si vous êtes invité, mais entre membres du sexe opposé, un peu comme un blind date.

http://tokyocherie.wordpress.com/category/go-go-gokon/gokon-rules/

Un article très détaillé sur les règles du gokon. Comment se préparer, comment parler de soi ou de quoi parler (comme de son signe astrologique par ex), quels jeux peuvent être lancés lors de la soirée.

Une partie de l’article les règles du gokon qui m’a beaucoup amusée:  » Before you think of how to look attractive or sexy, be clean. For women, it is more favorable to smell like soap than to smell chanel coco » …. bref il faut sentir le PROPRE les filles, « Chanel coco c’est rigolo aussi » (et c’est valable pour les hommes) !!!

« It is especially recommended for women to under-decorate themselves.  (mais on n’est pas des arbres de Noël quand même ) Wearing expensive looking jeweries will intimidate men – they will wonder whether you are better paid than them, or if you already have rich boyfriends giving you expensive gifts. » HAHA !!!

http://www.dramacrazy.net/japanese-drama/yamato-nadeshiko-episode-1/4562

Et quoi de mieux pour illustrer les règles du gokon que le tout premier drama que j’ai vu au Japon: やまとなでしこ Yamato Nadeshiko ( = la pure fleur du Japon, c’est comme ça qu’on appelle la Femme japonaise – avec un grand F- et aussi le surnom donné récemment à l’équipe de foot japonaise féminine vainqueur des jeux olympiques)!!!

Yamato Nadeshiko est l’histoire d’une hôtesse de l’air (clichés clichés rien que ça c’est un plaisir) jouée par Matsushima Nanako bien décidée à oublier son enfance pauvre en épousant un homme TRES riche! Elle devient spécialiste des gokons jusqu’à tomber par erreur amoureuse de ce qu’elle croit être un brillant chirurgien.

Ce qui est un peu étrange c’est que visiblement lors d’un gokon tout le monde n’est pas célibataire/disponible, c’est le cas dans cet épisode puisqu’un des personnages est marié mais est très content d’assister à un gokon et que l’héroîne a déjà rencontré un homme mais vérifie si elle ne peut pas trouver mieux. C’est pourquoi il faut bien être sûr du statut relationnel des participant(e)s…

Rien que de la voir prendre des poses j’avais envie de la frapper à l’époque car, sous la comédie, on sent quand même la femme vénale qui chasse le mec riche.

Mais bon, la bo est Everything de Misia ce qui rattrape bien des choses!

Petite variante organisée par des villes ou des temples: le machi kon ou tera kon

Le temple Kodaiji à Kyoto a organisé une rencontre entre jeunes hommes et femmes qui a attiré environ 200 personnes, la plupart vivant dans Kyoto.

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :