On m’a demandé des idées de voyage au Japon du nord au sud alors je vous donne une idée de séjour possible, puisque j’ai justement fait un voyage similaire au Japon et en Corée cet été.
Séjour Japon/ Corée Juillet Août 2012
Départ Paris -Tokyo avec Virgin Air (avec changement à Londres). Vol parfait, le repas est bof mais le dessert est délicieux (il vient de chez GU). J’ai trouvé le service impeccable et j’ai adoré le changement à Londres car j’ai pu aller dans un vrai pub! (one pint of Strongbow please)
Tokyo 6 jours .Arrivée Tokyo et séjour au Kimi Ryokan. Un de mes spots préférés à Ikebukuro. Mini chambre hyper pratique même si l’insonorisation laisse à désirer. (quand les gens téléphonent à 3h du matin devant votre chambre c’est assez énervant).
Franchement cette année je n’ai pas apprécié Tokyo. A mon arrivée il faisait 33° et le lendemain chute de 10° (ça ne m’était encore jamais arrivé), du coup j’ai pris froid et avec ma sciatique je me suis rendu compte à quel point Tokyo pouvait être une ville fatiguante. Escaliers partout, monde dans les trains, cafés souvent bruyants c’est l’autre face de Tokyo que j’aime pourtant beaucoup.
Tokyo -Kyoto en shinkansen, NOZOMI if you please !!!!.
j’avais le choix entre le bus de jour (8h), bus de nuit (que je vais utiliser ensuite) donc j’ai choisi un peu de confort.
Kyoto (2 semaines)
– Khaosan Kyoto: Je teste pour la 1ère fois car il est vraiment central. Chambre mixte de 3 personnes avec deux australients qui mettent la clim à 22° (dehors il fait 38° donc dès qu’on rentre c’est le choc thermique). Tout le Japon a arrêté ses centrales nucléaires et fait des économies d’énergie sauf les gaijins qui laissent la clim toute la journée même quand ils ne sont pas dans la chambre ^^.
La clim devient un problème car je pense que les filtres ne sont pas bien nettoyés, du coup j’ai du mal à respirer (et je passe une partie de mes nuits dehors). Fenêtre collée contre un mur, chambre juste pour dormir (ça j’ai l’habitude).
Sinon Le personnel est très sympa, il y a une grande cuisine partagée avec ordinateurs et internet gratuit, on peut bavarder avec les gens (bon là je suis entourée de chinois) et la salle de bain mixte est assez clean.
Est ce que je reviendrai? Honnêtement je ne sais pas à cause de la clim.
– Hotel secret (désolée celui là je le garde pour moi pour l’instant car il faut garder une part de mystère)
Enfin un peu de repos bien mérité.
Kyoto – Kochi en bus de nuit (6000 yen)
Trajet nickel j’arrive à la gare de Kochi un peu fatiguée mais contente de pouvoir assister au KOCHI MATSURI (10-11 août). Kochi 3 jours
– Auberge de jeunesse Kochi Youth Hostel:
Une découverte hyper agréable même si elle est à 2 stations de Kochi centre et que les horaires de train sont un peu irréguliers. Une auberge toute en bois (qui sent hyper bon le bois) avec des chambres individuelles petites mais mignonnes et un dortoir de 4 lits tout beau.
LE spot idéal pour rencontrer des japonaises qui participent au festival de Kochi. Dans mon dortoir 3 femmes qui rejoignent des groupes de danse, c’est génial de les voir se préparer. Le gérant est spécialiste du sake et de l’umeshu (alcool de prune) et pourra vous faire une démo (en japonais et un petit peu en anglais). La salle du petit déjeuner vaut le coup d’oeil avec ses armoires à sake remplies de bouteilles différentes.
Mon bon plan Kochi.
J’ai adoré le festival. Les costumes sont déments, soit très traditionnels soit modernes et les chorégraphies aussi changent de groupe en groupe. Certains groupes sont plus pros et leut choré change chaque année d’autres gardent la même choré et accueillent des personnes âgées, des enfants, des handicapés bref on est vraiment charmés.
Kochi – Kyushu en train (sans JR pass)
mon périple le plus long:
–Kochi- yawatahama en train . 2 trains à la suite, des trains trop mimi comme le train Anpanman (héros de dessin animé) ou le train musée sur les dinosaures. 1 nuit à Yawatahama , mais j’avais compté large et j’aurais pu prendre le ferry directement.
– Yawatahama -Beppu (ferry 3h) Beppu -Hakata (train)
Arrivée à Beppu je n’ai pas eu envie de rester donc j’ai filé en taxi prendre un train vers Hakata.
–Hakata 4 nuits:hôtel NEW SIMPLE
Un accueil à la japonaise c’est à dire que le monsieur que j’ai eu au téléphone m’attends devant l’hôtel pour m’aider à le trouver dans la rue ^^.
Une chambre individuelle puis un dortoir (chambre à deux lits superposés mais j’étais toute seule, heureusement car la chambre était un peu petite pour deux… surtout avec ma grosse valise). Un personnel au petits soins, une chambre impeccable, un hôtel super bien situé car près de la gare mais sur le chemin du bus qui va au ferry.
Hakata -Busan en ferry de jour avec la New Camellia line
Traversée sans problème, le ferry est hyper stable donc j’ai même pu écrire et lire. Restau, karaoke rooms (payant) et bain à la japonaise sont disponibles sur le ferry ainsi que des lockers (mais les japonaises et les coréennes laissent leurs téléphones en train de charger un peu partout).
Votre ticket vous donne accès à une chambre collective avec des futons individuels.
Busan 1 nuit.
J’ai trouvé l’hôtel un peu tard donc j’ai juste fait une petite sortie le soir autour de l’hôtel pour découvrir un maché de nuit. Prévoir une petite veste car je suis encore tombée sur des Kinder Pingui (la clim était à 18° mais moi je ne vis pas dans le réfrigérateur).
Busan- Séoul en train. Ca c’est la découverte à la fois de l’immense gentillesse des coréens car beaucoup d’hommes m’ont proposé de porter ma valise (il y a peu d’escalators) ou de m’aider à la mettre en hauteur (le train c’est un rame de nos anciens TGV) et du fait que tout est traduit en japonais (une surprise pour moi qui pensait que parler japonais serait très mal vu).
SEOUL 8 jours
– séjour 5 jours dans une maison traditionnelle un hanok (voir mon post sur les hanok à Séoul). J’ai adoré cette maison qui était dans un jardin.
– 2 nuits dans un hôtel de luxe en plein centre ville avec une copine japonaise.
J’adooooore Séoul il faut absolument que j’y revienne. Le shopping, les palais, la nourriture pas chère, les marchés, le fait de se promener toute seule sans aucun soucis, j’ai vraiment tout aimé à Séoul.
-Séoul – Busan (en train) – Busan -Hakata (ferry de nuit):
Le ferry de nuit était très agréable. Truc des japonaises : se changer pour un pyjama en arrivant et profiter du bain public pour arriver toute fraiche le matin. On garde les valises dans la chambre donc se changer était facile et les dortoirs ne sont pas mixtes.
Hakata – Kyoto en shinkansen avec le JR pass (1 dernière nuit à Kyoto pour en profiter au maximum)
Kyoto- Tokyo en shinkansen 1 nuit et retour en France.
J’ai gardé le JR pass pour le retour car je m’étais laissé 2 jours pour revenir à Tokyo (le billet était moins cher pour Tokyo et un open jaw était plus cher mais j’aurais préféré repartir de Kyoto)
J’ai bien fait car fin août c’est la saison des typhons et juste après moi des ferries ont été stoppé à cause des typhons.
Voilàààààà j’espère que ça vous donnera des idées