Land of Hope: un film partiellement filmé à Fukushima


Un film qu’il faut aller voir je pense ! Le nouveau film du réalisateur Sion Sono  “Kibou No Kuni” (Le pays de L’espoir) était en avant première au festival de Toronto.

Sion Sono est le réalisateur de  “Cold Fish” (2010), “Guilty of Romance “(2011) and “Himizu” (2011) et nous entraine dans la vie d’une famille touchée par la catastrophe de Fukushima sans utiliser d’effets spéciaux  mais en filmant certaines scènes dans les paysages déserts de Fuushima.

Dans une interview il raconte avoir passé 6 mois à faire des recherches sur Fukushima et avoir rencontré de nombreux habitants de la région, il a utilisé certaines de ses conversations avec des agriculteurs pour le film.

“The Land of Hope” raconte l’histoire d’une famille de paysants ayant une vie paisible jusqu’à la catastrophe.  Le père Yoichi Ono (Jun Murakami), sa femme Izumi (Megumi Kagurazak) et ses parents âgés Yasuhiko (Isao Natsuyagi) et Chieko (Naoko Otani) sont confrontés à une décision difficile : rester et courir le risque d’être irradiés ou partir.

Yoichi et Izumi qui est enceinte se décident à partir pour une ville proche mais Yasuhiko and Chieko décident de rester. Le film montre la paranoïa d’Izumi qui, enceinte, est convaincue que sa nouvelle maison ne la met pas à l’abri des contaminations  (une scène la montre en train de faire ses courses tout en portant une combinaison de protection ). Les parents de Yoichi eux  subissent des pressions afin de quitter la zone

Le réalisateur a du trouver des financements en Grande Bretagne et à Taiwan pour le film néanmoins il voit un espoir dans ce film :

“One morning during filming within the 20 kilometer radius of the power plant I saw the sun rise,” he recalled. “The colors were magnificent. I told myself it was the dawn of a new day and life continues.”

A VOIR !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s