Parler japonais en Corée du Sud ?


Retour d’une semaine en Corée du Sud et c’est sur place que j’ai trouvé la réponse à ma question (pourtant posée sur des forums) : est ce qu’en parlant japonais dans la rue avec la copine (japonaise) avec laquelle je partais j’allais fâcher les coréens ou provoquer des remarques négatives?

Pour moi la question n’était pas anodine. J’adoooore le Japon mais je suis également sensible à son histoire et au problème des Coréennes utilisées par l’armée japonaise comme « femmes de réconfort » / » comfort women », terme bien doux pour parler des nombreux viols qui ont eu lieu. Le problème perdure encore aujourd’hui avec le refus du Japon de présenter des excuses et des visites encore récentes (cet été) de membres du gouvernement au sanctuaire de Yasukuni.

Bref, je ne savais pas trop comment faire!

Dans le train Pusan-Séoul (ben oui j’y suis allée en ferry) déjà, surprise, les annonces sont en coréen, japonais et anglais… et tout est sous-titré en japonais. C’est en faisant du shopping dans un de mes quartiers préférés de Myeongdong que je me suis rendue compte que dans les magasins la plupart des vendeurs/ vendeuses parlaient japonais. Il y a plein de touristes japonais à Séoul et les rabatteuses devant les boutiques t’abordent en disant « onee san = grande soeur », les rabatteurs crient « yasui desuuuu = c’est pas cher »…

Du coup je me suis lâchée et je me suis rendu compte que les vendeuses comprenaient mieux quand je parlais japonais ^^, j’ai même eu des remarques « mais vous parlez bien!? vous êtes japonaise » (ben oui, blonde, les yeux marrons/verts je pense que c’est évident). Dans un café on a même eu des gâteaux gratuits parceque la serveuse était surprise que je puisse parler une langue asiatique ou plutôt que je fasse l’effort ^^.

Donc pas de problème surtout que mon coréen se limite à quelques phrases qui ressemblent au japonais…

petites phrases de débutante : « igo juseyo » = je voudrais ça / hotto kopi juseyo = je voudrais un café chaud

Bref on peut sans problème voyager à Séoul en parlant japonais, je pense qu’avec les personnes âgées ça ne serait sans doute pas la même chose.

 

2 réflexions sur « Parler japonais en Corée du Sud ? »

    1. J’imagine ce que ça devait être parceque moi j’y étais juste en août après Obon donc à priori pas de vacances particulières et ça m’a surpris!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s