Au Japon le kawaii est un business


http://www.japantoday.com/category/business/view/japans-pursuit-of-cute-spawns-30-bln-industry?utm_campaign=jt_newsletter&utm_medium=email&utm_source=jt_newsletter_2012-07-06_PM

Un article intéressant de Japan Today sur l’addiction des japonais (et pas seulement des japonaises) de tous âges pour le kawaii. Le kawaii (« kawaii !!!! » à crier avec une voix perçante) c’est tout ce qui est « mignon« . Au Japon c’est devenu une force économique: les grandes entreprises, les services comme la police, les municipalités, les grandes campagnes d’information, toutes utilisent des personnages pour les représenter.

Vous ne le saviez peut-être pas mais même TEPCO avait sa mascotte; Denko-chan, une petite fille avec une queue de cheval qui a représenté la compagnie pendant 20 ans et dont a popularité n’a pas survécu à Fukushima. 
Tepco a utilisé Denkochan dans plusieurs campagnes par ex ici pour vanter une meilleure utilisation du réfrigérateur ou de la climatisation!

Pour réduire ses coûts (face aux remboursements que Tepco doit assurer aux japonais touchés par Fukushima) Tepco a interrompu sa collaboration avec le dessinateur de Kenko chan http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2012/03/15/sayonara-denko-chan-tepco-unplugs-cartoon-mascot/

(je vous rappelle l’article sur Pluto kun l’époque où le nucléaire aussi était kawaii!!)

En dehors de Kitty chan et de Pikachu (et si vous ne savez pas de quoi je parle vous vivez dans une cave et n’avez pas d’enfants) d’autres personnages sont par exemple Meron kuma (« meron » = melon / « kuma » = ours) un mélange incroyable qui représente Yubari à Hokkaido célèbre pour ses melons et ses ours sauvages, Kumamon, la mascotte ours de Kumamoto, j’en passe et des meilleures.

 C’est Kumamon qui a gagné en 2011

Pour certaines villes créer un personnage est une façon d’attirer le public car même des adultes ont un engouements pour ces personnages et vont en pélerinage sur les sites représentant leur personnage préféré (comme le musée Doraemon dont je parle dans un autre article).

Inutile, infantile ? Peut-être, mais refuseriez vous un marché  estimé à  2,389.5 milliards de yen ($30 billion) pour l’année 2011, en baisse de  1,7 % par rapport à l’année précédente? Oui ah bon, notre économie marche si bien que ça ? ^^.

J’ai trouvé plein d’infos dans cet article pour compéter celui de Japan Today: http://smt.blogs.com/mari_diary/2006/04/yuru_chara.html. Elle liste les yuru chara par régions ce que je n’aurais pas eu la patience de faire donc lisez jusqu’à la fin et il y a pleins de liens sur lesquels cliquer.

Les liens pour les yuru chara (yurui character donc « loose characters » ce qui en nous aide pas pour la traduction française)

Le site hallucinant de Pichon kun (pour Daikin) à voir !!!!  http://www.daikin.co.jp/pichon/

la page de Kumamon  http://kumamon-official.jp/

La préfecture de Shiga a crée Watan: http://www.pref.shiga.jp/multilingual/english/about/mascot2.html

Même le ministère de la justice en a un j’hallucine ^^ http://www.moj.go.jp/JINKEN/jinken84.html mamoru kun (de « mamoru » protéger) et Ayumi chan.

Plus récemment bien sûr avec le Tokyo Sky Tree: Oshinari-kun.

http://translate.google.com/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=ja&tl=en&u=http://oshinari.jp/%3Fcat%3D75

http://www.tokyotower.co.jp/english/ ici c’est noppon !

Cet été je vois des Kumamon PARTOUT il a même fait une collaboration avec Hello Kitty c’est vous dire ^^.

http://page13.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/r92944821

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :