Au Japon il y aura bientôt autre chose que le nucléaire!


Récemment je suis allée à une conférence sur le Japon et j’ai posé la question qui me taraude depuis Fukushima: « pourquoi est ce que le Japon n’a pas développé l’hydrolien (comme l’éolien mais sous l’eau) pour profiter des vagues qui peuvent produire de l’énergie et la biomasse (vue la chaleur les algues se développeraient facilement) ? Il ne savait pas non plus.

On parle beaucoup du redémarrage de la centrale de Oi dans le Kansai mais récemment il y a eu d’autres nouvelles plus réjouissantes sur la mise en place d’autres centrales non nucléaires celles la!

L’éolien: Le 1er parc d’éolienne offshore sera situé le long de la côte de Chosgi à l’est de Tokyo et commencera à produire de l’électricité en janvier de l’année prochaine.  C’est un projet commun de l’opérateur TEPCO Tokyo Electric Power et  NEDO ( New Energy and Industrial Technology Development Organization) qui devrait produire 2,4 megawatt.

 Oui c’est moche mais je préfère encore ça à une centrale nucléaire!

Un autre projet existe le long des côtes de Kitakyushu au sud ouest du Japon et pourrait commencer à produire en mai 2013.

Une nouvelle loi qui oblige les entreprises à acheter des énergies renouvelables à un prix fixe a commencé à être appliqué la semaine dernière afin d’aider les énergies « propres » au Japon.

(j’ai traduit « utilities » par « entreprises » car dans l’article c’était un peu obscur)  http://www.tokyotimes.co.jp/2012/japan-prepares-its-first-offshore-wind-farm/

 

Le solaire: dimanche 1er juillet 2012 a été inauguré le plus grand projet solaire de la préfecture de Kyoto. 

Ce projet est commun au groupe SB Energy Corp. (SoftBank) et le group Kyocera (qui fait des appareils photos vraiment supers). Une 2e unité devrait débuter la production en septembre et chacun devrait produire  2.1 megawatts. Les deux devraient permettre d’approvisionner environ  1,000 ménages.

2 réflexions sur « Au Japon il y aura bientôt autre chose que le nucléaire! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s