Mesurer les radiations avec… son téléphone portable (vidéo inside)


Cela fait quelques jours déjà que je vois passer cette info dans les journaux japonais mais j’étais plus monopolisée par la sortie du Galaxy SIII…

  Au Japon Softbank a annoncé le 29 mai qu’ils sortiraient le Pantone 5 (107SH) en juillet, ce téléphone est le premier au monde à permettre de mesurer les radiations.  Ce téléphone Android de Sharp permet de mesurer les rayons gamma   ( entre 0.05μSv/h et 9.99μSv/h ) en pressant un gros bouton situé sur le téléphone et d’avoir un résultat en une dizaine de secondes. Vous pourrez également  afficher un historique des mesures.

Après Fukushima de plus en plus de japonais ont en effet voulu se procurer des instruments de mesure comme des compteurs Geiger car ils ne croyaient pas aux chiffres du gouvernement (et qui les en blamerait?) mais de nombreuses alertes recensées proviendraient d’une mauvaise utilisation de l’appareil ou d’une lecture erronée des résultats.

Ce téléphone ne serait pas un compteur Geiger mais utiliserait un « silicon sensor ».

Les autres possibilité de ce téléphone: regarder la télé, le portefeuille électronique (Osaifu ketai), le bluetooth, (bouton d’alerte ? emergency alert) et il est waterproof   .

Une réflexion sur « Mesurer les radiations avec… son téléphone portable (vidéo inside) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s