Depuis 1969 la chaine TBS avait mis au programme aux heures de grande écoute un jidai-geki (en anglais un « period drama » ou pour nous drama japonais historique, film de samourai en gros) MITO KOMON: 水戸黄門
Le personnage principal de la série est Tokugawa Mitsukuni (徳川 光圀, 11 juillet 1628 – 14 janvier 1701), ancien vice-shogun et daimyo à la retraite du domaine de Mito.
Déguisé en Mitsuemon, un marchant à la retraite de Echigo (anciennement Niigata), il parcourt le royaume avec deux serviteurs samurai, Sasaki Sukesaburô (Suke-san) et Atsumi Kakunoshin (Kaku-san).
Dans chacune des 37 saisons de la série, de nombreux autres personnages réguliers rejoignent l’escorte. Sur plusieurs années ce fut le gourmand serviteur Hachibei intéressé par la nourriture, le voleur réformé Kazaguruma no Yashichi et sa femme Kasumi no Oshin, et les ninja Tsuge no Tobizaru et Kagerô Ogin. Incarné par Kaoru Yumi, Ogin fut le personnage principale d’un film dérivé très sympathique Mito Kômon Gaiden Kagerô Ninpô-chô. La même actrice prit le nouveau rôle de Oen, qui continua jusqu’en 2007.
Mes préférés sont la femme ninja et le colosse portant une petite fille qui lance des boules fumigènes/explosives.
Tous les épisodes se terminent par une bagarre générale. Les héros débarquent chez le méchant de l’histoire (souvent un samourai corrompu ou un méchant enrichi sur le dos des pauvres ) et se battent contre une foule de serviteurs, samourai et méchants du même acabit.
Le moment clef du combat est quand ils présentent le inrô (une boite décorés du sceau qui révèle l’identité des héros comme représentants du shogun). Les méchants se prosternent tous… on ne badine pas avec le représentant du shogun…
Ici vous voyez le sceau des Tokugawa dans sa main
5 acteurs ont joué le rôle principal dans la série. Eijirô Tôno créa le rôle et apparu dans 13 saisons. Son successeur fut Kô Nishimura, Asao Sano suivit, et Kôji Ishizaka prit le rôle pour deux saisons, l’abandonnant pour soigner un cancer. Kôtarô Satomi joue Mitsuemon depuis 2002.
Le personnage de Mitsuemon est toujours reconnaissable à sa barbichette blanche pointue. Il passe plus ou moins inaperçu comme un riche marchant qui voyagerait à travers le Japon avec son baton de marche.
C’est assez kitsch mais j’adore donc n’hésitez pas à les regarder!
Bien sûr il y a une Hello Kitty Mito Komon qui fronce ses petits yeux!!!
Détail amusant il y a une application gratuite pour iphone/ipod touch qui vous permet de sortir vous aussi votre inro!!! J’adoooore
J’ai trouvé les paroles du générique ici: http://www.shinryu.fr/1985-mito-komon.html
人生楽ありゃ苦もあるさ Jinsei raku arya ku mo arusa
涙の後には虹も出るNamida no ato ni wa niji mo deru
歩いてゆくんだ Aruite yukun da
しっかりと Shikkarito
自分の道をふみしめて Jibun no michi wo fumishimete
人生勇気が必要だ Jinsei yu-ki ga hitsu-yo-da
くじけりゃ誰かが先に行く Kujikerya darekaga saki ni iku
あとから来たのに Atokara kitanoni
追い越され Oikosare
泣くのがいやならさあ歩け Nakunoga iya nara sa-a aruke
人生涙と笑顔あり Jinsei namida to egao ari
そんなに悪くはないもんだ Sonna ni waruku wa nai mon-da
なんにもしないで生きるより Nan-nimo shinaide ikiruyori
何かを求めて生きようよ Nanika wo motomete ikiyo-yo