Plus qu’un réacteur encore en activité au Japon et il se trouve à Hokkaido, c’est le réacteur 3 de la centrale de Tomari.
Le 5 mai il sera lui aussi mis en arrêt.
Qu’en sera-t-il de la production d’électricité au Japon l’été prochain ? En effet, l’utilisation de l’air conditionné en été augmente les besoins en électricité et les centrales nucléaires représentait presque 1/3 de la production japonaise avant Fukushima. Selon une estimation du gouvernement si les réacteurs restent à l’arrêt et que la température atteint celle d’il y a 2 ans le Japon pourrait produire 10% de moins que ses besoins en électricité.
Depuis cette catastrophe les réacteurs ont été soumis à des tests de résistance afin de tester leur capacité de réaction à un tremblement de terre et un tsunami similaires à ceux qui ont affecté la centrale de Fukushima.
Le premier ministre Yoshihiko Noda doit mener des réunions cette semaine afin de débuter les procédures de redémarrage de 2 réacteurs de la compagnie Kansai Electric Power dans la préfecture de Fukui, à Oi après avis de la Commission de Sécurité Nucléaire.
Ce redémarrage n’est pas du tout du goût des habitants qui vivent près de la centrale de Oi.