Inquiétudes sur le réacteur 4 de Fukushima


 Cette vidéo je l’ai trouvée ici: http://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/03/10/expert-met-en-garde-les-fuites-deau-de-lunite-4-sfp-signifiera-la-fin/

mais je trouvais dommage qu’il n’y ait pas assez d’information donc je la reprends pour la commenter un peu.
 Cliquez sur CC pour avoir les sous titre anglais (ça aide bien quand même surtout quand on n’a pas le vocab du nucléaire en japonais)

Comme indiqué par celui qui l’a mise sur You Tube cette vidéo provient d’un programme télé qui s’appelle « Morning Bird » daté 8 mars 2012.

Le journaliste  Toru Tamakawa interviewe un expert du nuclaire le docteur Hiroaki Koide, (Research Associate at the Research Reactor Institute of Kyoto University) qu’on voit souvent à la télévision française en ce moment dans les programmes sur Fukushima.

Je n’ai pas repris le titre un peu trop accrocheur surtout sur « la fin oshimai » mais on voit bien que la piscine qui contient les 1500 barres de combustible peut se mettre à fuir en cas de séisme et que dans ce cas là la région de Tokyo ne serait pas épargnée. Perso vu l’état des murs j’aurais plus peur qu’ils s’effondrent entièrement et que les barres de combustibles se retrouvent totalement à l’air libre.

Ensuite, vu l’état des murs et du toit, on ne peut plus transférer les barres dans une autre piscine puisque la grue qui les soulève en dehors de la piscine (dans un container rempli d’eau) n’est plus en état. Il faudra donc nettoyer les débris tombés dans la piscine, installer une autre grue et soulever le container rempli de barres de combustible … ce qui pourrait prendre des années.

Au mieux TEPCO envisage de commencer à récupérer les barres de combustibles de l’unité 4 en DECEMBRE (au début il dit janvier puis il se reprend en fin de vidéo) de l’année prochaine au plus tôt.

Comme le dit le journaliste, vu l’état des murs, même un tremblement de terre moyen ferait des dégâts. Et ils envisagent de recommencer à utiliser la centrale (on se demande bien comment vu l’état des différents réacteurs).

Comme le fait remarquer un autre journaliste alors que l’opposition devrait faire quelque chose, en fait il y a dans l’opposition aussi des gens qui ont intérêt à favoriser le nucléaire. Le tout ce n’est pas de consulter « les populations locales concernées » puisque c’est tout le Japon qui va se retrouver concerné par une possible fuite et devrait donc pouvoir s’exprimer!

Bref on reste suspendu à un prochain tremblement de terre qui pourrait toucher la région, et je ne parle même pas du BIG ONE.

Pour ceux qui sont peu familiarisés avec les journaux du matin à la télé japonaise, vous êtes peut-être un peu surpris par la présentation très « dessin animé » avec des stickers qu’on décolle et des petits dessins pour un sujet aussi important. La télé japonaise parle des sujets même sérieux de façon un peu « enfantine » je trouve mais là on voit bien l’inquiétude et même l’opposition qui montre aux décisions de certains membre de la diète.

Je complèterai avec un peu de vocab en jap plus tard parcequ’on va vite s’habituer à des mots nouveaux!!!!

Je vais passer 10 jours à Tokyo cet été et je suivrai avec attention le débat sur place donc j’ai du vocab à apprendre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s