Aller en Corée du sud depuis le Japon (c’est fait!)

Publié: février 26, 2012 dans Voyages
Tags:, , , , , ,

Konbanwa,

Cet été 2012 je suis sortie de ma zone de confort, l’endroit où je me sens le mieux,  qui s’étend au Japon tout entier pour aller en Corée du sud (Séoul / Busan).

Ce billet est donc l’occasion de faire le point sur mes recherches d’hébergement, de transports et de visites et j’espère qu’il vous servira également. Pour moi c’est aussi une façon de garder ces adresses en mémoire au cas où!

N’hésitez pas à compléter ce billet si vous connaissez la Corée car je suis preneuse de tout conseil ^^.

Idées de départ

Japon – Corée: avion ou ferry?

Je n’ai trouvé que des billets dans les 400€ donc je me suis orientée vers le ferry.

Les adresses du  Lonely Planet si vous prenez les billets depuis le Japon:

-Across Traveller’s Bureau (03-5795  4727; www.across-travel.com) qui a 3 agences à Tokyo

-STA Travel (03-5391 2922; www.statravel.co.jp) et Just Travel (03-3207 8311) ont du personnel qui parle anglais et peuvent vous aider à trouver des billets à tarif réduit.

– the Japan Times (www.japantimes.co.jp) et the Tokyo Journal (www.tokyo.to),  un mensuel pour expatriés ont des annonces sur leurs sites.

Read more: http://www.lonelyplanet.com/south-korea/transport/getting-there-away#ixzz1nE2qEwGU

Le ferry Japon Corée: http://www.lonelyplanet.com/south-korea/transport/getting-there-away

Vous pouvez aller en Corée depuis Fukuoka (Hakata), Shimonoseki, Osaka.

Cet autre site était intéressant aussi: http://www.seat61.com/SouthKorea.htm#Ferries from Japan

    • Japan Kyushu Railway ‘Beetle’ service from Fukuoka (Hakata) to Busan.  The ‘Beetle’ is a fast jetfoil, taking just 2 hours 55 minutes and running 4-5 times a day. It’s also one of the few ferry companies with a website in English, www.jrbeetle.co.jp.  The fare is about 13,000 Yen (£100) one way, from 24,000 Yen (£185) return.
    • Kampu Ferry Service from Shimonoseki (international port terminal) to Busan.  These are conventional ferries with cabins, sailing overnight and departing daily at 18:00 arriving 08:30 next morning.  Fares around 9,000 Yen 2nd class (with tatami mat sleeping place), 12,000 Yen (£92) 1st class (with bed in a western-style or Japanese-style cabin with shower & toilet), deluxe cabins and suites also available.  It’s 10% cheaper to buy a return ticket, but still reportedly cheaper to buy another one-way ticket back when you get to Korea.  Website www.kampuferry.co.jp, but Google language tools can help you translate it.
    • Camellia Line Hakata to Busan by conventional ferry, www.koreaferry.co.kr (only in Korean).  Sails overnight (22:00-06:00) in one direction, by day (12:30-18:00) in the other.  One-way fares from 80,000 Won, or from 1000,000 Won with cabin berth.

Surtout cette partie sur un ticket qui comprends le ferry ET le train entre Tokyo-Busan

Inclusive train+ferry tickets between Japan & Korea:  Japan Railways offer inclusive train+ferry fares from Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Nagasaki and other stations in mainland Japan to Busan using either the Kampu Ferry from Shimonoseki or the fast Beetle jetfoil from Hakata.  For information & prices, see this page which traveller Louise Rouse has helpfully translated from this original Japanese page.  For example, Tokyo to Busan costs around 29,260 Yen.  Tickets are sold from 1 month before departure up to 2 days (ferry) or 7 days (jetfoil) before departure, so don’t try to buy a ticket on the day of travel.

la page traduite en anglais http://www.louiserouse.com/blog/downloads/japan-korea-translation.pdf

Traveller Wendy Bishop travelled from Korea to Japan:  « Although we came across tantalising information about a bargain ticket that combined train travel in Korea and Japan plus the connecting ferry ride, it proved impossible to find, despite enlisting a Korean friend to phone around.  There is a kiosk at Busan International ferry terminal that sells Japanese rail passes for any last-minute purchase, but it’s not open all the time the terminal is open – it wasn’t when we left about 8am. »

 J’ai utilisé le Lonely Planet Korea 

(Mon avis: 1ère surprise il est tout petit. 440 pages pour 880 pages pour le Lonely Planet Japon. Il est très pratique mais n’est pas aussi bien documenté que les guides japonais comme ARUCO. Pourquoi ? les japonaises sont folles de shopping et les guides vont donner les meilleures adresses pour shopper, manger, ou faire des soins de beauté. Si vous aimez les sites vus dans des dramas coréen c’est dans les guides japonais qu’il faut chercher… sauf qu’ils sont tout en japonais bien sûr mais il y a plein d’images donc pour les produits de beauté c’est facile à utiliser.)

Dedans on trouve l’info que je cherchais le site du Korea-Japan joint ticket. www.korail.com.  Ici pour le billet Japon Corée http://info.korail.com/2007/eng/etr/etr01000/w_etr01100.jsp

– le ticket dure 1 semaine et offre des réduc jusqu’à 30% sur le train en Corée et au Japon et aux billets de ferry entre les deux pays depuis Busan

– le site n’est pas super clair, surtout pour les prix puisque le symbole € n’apparait pas à cause d’un bug donc on se contentera du Yen ou du $.

Mon voyage depuis Kyoto:

-Kyoto – Kochi  (l’île de Shikoku) – festival.

-Kochi – Beppu en train (une nuit  sur place-mais j’aurais pu prendre un ferry tout de suite en fait)

-Beppu- Hakata en train (4 jours sur place)

-Hakata- Busan (1 nuit)

-Busan- Séoul

Je suis revenue au Japon en ferry (je suis partie juste avant un gros typhon et heureusement j’avais gardé 2 jours de battement pour ne pas rater mon avion).

Je suis passée par l’agence Vivre le Japon pour réserver le billet de ferry pour la Corée.

Comme j’allais dans le Shikoku pour le festival de Kochi (voir autre billet) ils m’ont pris le ferry Yawatahama-Beppu puis j’ai fait Beppu-Hakata en train. Depuis Hakata le ferry est très agréable à prendre parceque le ferry est proche de la gare (en bus depuis la gare 15-20mn max) on a du wifi dans le terminal et il est tout petit donc on ne risque pas de se perdre.

Le ferry lui-même (New Camellia Line) prends 7h pour Hakata mais le ferry est très agréable (très stable on n’est pas du tout malade, il y a un restaurant, des karaoke, un bain japonais (sento), et des chambres dans lesquelles on peut dormir). Je prendrai sans doute le Beetle qui ne met que 3h quoique pour revenir je suis partie à 20h et je suis arrivée à 7h30 ce qui m’a fait économiser une nuit d’hôtel.

A savoir: je suis partie de Séoul par le train de 14h arrivée 17h à Séoul, il y a un bus qui part de devant la gare pour aller prendre le ferry (1000 won et trajet en 10mn). En fait je voulais prendre un taxi mais les taxis m’ont suggéré de prendre le bus -très gentiment en plus-.

Je devais m’enregistrer avant 18h30 donc je suis arrivée largement à l’avance pour le ferry. A l’arrivée on débarque à 7h30 mais le ferry est déjà arrivé depuis un moment.

Retour sur l’organisation:

J’ai adoré les trajet entre Kochi et Yawatahama les tout petits trains (le 1er train anpanman le 2e un train musée des dinosaures) qui circulent dans la campagne. J’aurais souhaité pouvoir m’arrêter dans les petites gares pour profiter de la vue magnifique et faire un bout à pied mais en dehors de la route pas de balade possible et les train ne sont pas très fréquents.

Le ferry était très stable et je n’ai pas été malade du tout, il y a plein de choses à faire, un karaoke, un bain japonais, un restaurant et des grandes cabines dortoirs.

Je prense que je prendrai l’avion la prochaine fois ou un ferry plus rapide mais c’était une expérience très agréable.

Laisser un commentaire

