Kinosaki onsen et Tsumago (vf)

Publié: novembre 2, 2011 dans onsen, Santé & bien-être, Travel, voyage au Japon, Voyages
Tags:, , , , , ,

La version française et réactualisée de mon post qui datait un peu. 
On commence par une petite devinette: Ca ressemble à un biscuit craquant et je l’ai eu en entrée dans mon minshuku à Tsumago … Qu’est ce que c’est ???? (réponse plus bas)
Je suis revenue à KINOSAKI ONSEN un de mes onsen préférés à 4h de train de Kyoto  dans le ryokan TSURUYA que je recommande fortement. Son propriétaire est très agréable et parle plutôt bien anglais.
Il vous explique tout ce que vous pouvez faire dans la ville, il m’a même appris qu’il y avait un feu d’artifice le soir où j’y étais.  Le ryokan est en plein centre ville et on peut aller à pied dans tous les bains.
Astuce: Quand vous sortez de la gare, juste en face il y a des mini bus qui vous ammènent dans différents ryokans de la ville. Il y a également un centre d’information et ils peuvent appeler le ryokan pour vous. Le propriétaire viendra vous chercher en voiture sans problème.
Kinosaki onsen possède 7 onsen c’est à dire des bains alimentés par des sources thermales: il y a
sato no yu
jizou yu
yanagi yu
ichino yu
goshono yu
mandara yu
kouno yu
ゆ « yu » veut dire « eau chaude » en japonais donc on trouve souvent ce hiragana sur les noren devant les bains publics ou les onsen.
J’ai passé 2 jours à me balader de onsen en onsen sans rien faire d’autre que de me détendre. J’ai pris mon déjeuner et mon dîner dans un petit restau qui sert du poisson et des crustacés, c’était divin !
Je recommande les « hotate »(coquilles saint jacques)  et les « sazae » grillées.
=>  les « sazae »  サザエ sont de très gros bulots (d’énormes bulots en fait ), qu’on fait griller sur le feu.
Nourriture japonaise traditionnelle Sazae
Ici: http://www.suisan.n-nourin.jp/oh/osakana/en/cook/cookery/sazae.html un site qui vous montre comment les cuisiner. En général on les grille sur une plaque.
=> les hotate (ou hotate gai 帆立貝, sachant que « kai » 貝 veut dire coquillage) sont des coquilles saint jacques. Ici: http://foodsaketokyo.wordpress.com/tag/hotate/ un site sur la nourriture japonaise.
Ma voisine de table au restaurant était une dame âgée venant de Osaka qui m’a donné son plateau de sashimi. Elle m’avait vu dans un des onsen ^^
Ce séjour était super relaxant mais en partant j’ai oublié la clef dans ma poche et je ne m’en suis rendu compte qu’une fois dans le train …. ya daaaa!!! J’ai dû la poster au ryokan Tsuruya.
Pour aller de KINOSAKI ONSEN à TSUMAGO ça m’a pris de  9.30 à 4h ! J’utilise ce site http://www.hyperdia.com/en/ pour mes trajets.
Ce n’est sans doute pas la meilleure combinaison. En général je vais à Kinosaki onsen depuis Kyoto, ça prend 2h1/2 3h. On peut également l’inclure depuis Matsue.
A Tsumago je suis tombée amoureuse  du MINSHUKU DAIKICHI  et aussi du village qui ressemble vraiment à un petit village de samurai, on s’attend à en voir nu traverser la rue.   Même le postier porte des vêtements anciens.  http://www.quirkyjapan.or.tv/kisoji.htm
En plus DAI KICHI en japonais veut dire « très grande fortune » comme quand on prend un billet de fortune dans un temple.
Le soir c’est tout calme
Le jour suivant j’ai marché les 8km qui séparent TSUMAGO de MAGOME.  Malgré la fatigue (ça monte depuis Tsumago) la randonnée est vraiment très agréable, on peut  aussi la faire depuis Magome parce que ça descend (alors que depuis Tsumago ça monte pendant presque tout le trajet)
Le chemin suit la route et la coupe en de nombreux endroits alors on ne se perd jamais et puis une partie serpente le long d’une rivière avec une petite chute d’eau. Il y a de jolies maisons et dans certaines on peut même acheter des légumes. Ils sont laissés dans l’eau glacée (enfin l’été)  et il suffit de se servir et de laisser les sous sur une petite étagère .
 C’est ce qui est génial au Japon c’est que tout est laissé sans surveillance et on vous fait confiance pour régler ^^
dinner at daikichi ryokan le repas au Daikichi ryokan
MAGOME est construit à flanc de colline. Je n’avais jamais vu un village construit ainsi car la pente est vraiment très raide.
 magome
 Ce village est plus touristique que Tsumago je trouve (il y a même une magome kitty). En bas du village il y a la route avec un arrêt pour les cars de tourisme  qui déversent des touristes  japonais et étrangers.
 L’avantage c’est qu’on n’est pas obligé de refaire les 8km du retour à pied mais qu’on peut prendre le petit bus qui vous ramène à Tsumago.
 Réponse à la devinette: en entrée j’ai mangé des … sauterelles grillées (hé oui il y en avait même 3) . En japonais on appelle ça « inago ».  On a l’impression de croquer un biscuit apéritif tout craquant au goût de sauce soja.
 
OOOOO le petit biscuit avec des pattes !!!  (c’est ce qu’à dit ma voisine japonaise quand je lui ai demandé ce que c’était)
 Kinosaki onsen
En face de la gare on peut voir les geta de tous les ryokans avec le nom marqué dessus. Chaque ryokan a ses propres geta et son yukata donc quand vous allez au onsen on sait d’où vous venez. Photo 154
A l’extérieur un tampon vous permet de garder un souvenir des onsen.
Maintenant on peut utiliser un pass appelé « yumepa » qui vous servira à acheter des choses dans les onsens (par ex une boisson ou une glace au thé vert pour se réhydrater après le bain) . Comme on se balade souvent en yukata sans prendre son sac c’est plus pratique.
 : Yumepa is a digital ticket which can be used at all the public hot springs in Kinosaki for unlimited entrance. It can be more convenient than carrying money or complimentary entrance tickets, especially if you wish to stroll around Kinosaki in a yukata or without carrying a bag. The ticket has a barcode on it which you just scan at the hot spring to gain entrance. English audio guidance is also available.
commentaires
  1. michelvdb dit :

    merci pour ce très beau reportage !

  2. Béné dit :

    Merci pour ce post, je rêve d’aller là bas.

Laisser un commentaire

