gaucher au Japon


Est ce que c’est gênant d’être gauchère au Japon ?

A chaque fois que je vais au Japon on me dit « Oooooooh vous êtes gauchère !!! et vous vous servez des baguettes !!!! », comme si c’était si spécial et étonnant d’être gauchère. Comme si c’était bien qu’il y en ait tant que ce sont les autres. Comme si se servir des baguettes était si difficile aussi.

En France c’est très commun d’être gauchère et je n’ai jamais eu de commentaires négatifs, il n’y a pas d’interdits particuliers mais quand on va en Asie vous vous en prenez parfois plein la figure.

Non pas de la part des gens mais quand vous voulez faire certaines activités comme la calligraphie par exemple.  Je me souviens d’une fois ou j’ai demandé à un calligraphe japonais si c’était gênant de calligraphier de la main gauche et il a carrément prétendu ne pas avoir compris la question… que j’avais posée en japonais.

Pareil ce soir lors de la très intéressante conférence sur les baguettes de l’institut chinois. A ma question «  est ce que c’est mal vu en Chine de tenir les baguettes de la main gauche? » la réponse a été : « autrefois si on voyait un enfant manger de la main gauche on pensait que ses parents l’avait mal éduqué« .

Autrefois ??? Autrefois ??? Mais moi je parle de MAINTENANT !!!  Au 21e siècle où les interdits religieux un peu rétrogrades devraient s’effacer… En Chine ce n’est même pas un interdit religieux.

Un des écrivains français mais qui a écrit sur la calligraphie japonaise et qui est venu à la librairie Le Phénix m’a même dit que, lorsqu’on calligraphiait c’était gênant pour une question de souffle qui allait vers l’intérieur au lieu de l’extérieur. Ce que je trouve ridicule puisque le sens des traits lorsque l’on trace un idéogramme ne change pas selon qu’on est gaucher ou droitier.

En plus en tant que femme je suis une double gêne pour la calligraphie chinoise, mais pas pour la calligraphie japonaises puisque les femmes ont beaucoup calligraphié.

J’imagine que c’est aussi gênant pour d’autres arts  japonais comme le tir à l’arc. Comme les arts japonais sont très codifiés et un peu rigides c’est sûrement le cas.

N’hésitez pas si vous avez d’autres histoires de gauchers 

PS: Pas de baguettes pour gaucher bien sûr les baguettes servent aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers!

4 réflexions sur « gaucher au Japon »

  1. les gauchers , je te rassures sont aussi devenus sources de profit aujourd’hui ! il n ‘ est pas rare de trouver la chose cherchée , spécialement étudiée pour les gauchers …….. Mais ce ne fut pas toujours le cas ! je suis issu d ‘ une famille ou il y a moult gauchers , moi par exemple je n ‘ ai jamais rencontré de contrariété a ce sujet par contre mon frère d ‘ une génération supérieur a moi a été fortement contrarié par l ‘ école , dans sa pratique du sport et j ‘ en passe et il existait a cette époque pas si lointaine des moyens plus ou moins coinsirsif pour remettre les gauchers sur le droit chemin ! comportement négatif envers les gauchers car la gauche a symbolisée le mauvais penchant et autres délires …………..

    J'aime

  2. J’avais fait un stage de cuisine japonaise à Bordeaux il y a 2 ans. Le chef, un japonais, s’est retrouvé…décontenancé lorsqu’il a vu que j’étais gaucher. Nous devions lever les filets sur quelques poissons et le chef m’a gentiment expliqué que, dans la tradition, les gaucher n’étaient pas autorisés à travailler le poisson pour d’obscures raisons en lien avec le Shinto. Bref, je me suis retrouvé avec un couteau inadapté puisqu’il n’avait pas de lames pour gaucher…

    J'aime

    1. Très intéressant ton commentaire je n’en avais encore jamais entendu parler pour la cusine mais c’est tout à fait ce que m’a dit un prof de calligraphie! Et au Japon les traditions sont très respectées (voir même rigides) alors qu’on est au 21e s on peut maintenant manger du poisson même coupé par un gaucher ^^.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s