Les japonaises au travail . Manga et drama


Connaissez vous les OL ? Les Office Ladies …

Les OL c’est une catégorie de personnel de bureau et, au Japon, on ne sait pas toujours trop ce qu’elles font. En fait le système japonais est resté très machiste et les femmes font souvent des facs plus courtes et obtiennent des postes sans trop de responsabilités.. Le patron reste souvent un oyaji et les tâches des OL restent subalternes: faire et servir le thé (ha ça vous rappelle Amélie Nothomb non?), faires des photocopies etc…

Un manga bilingue japonais anglais traite des OL au bureau, c’est OL SHINKARON (OL進化論 ):Survival in the office de Akizuki Risu. 

On suit la vie ( la survie ??^^ ) au boulot de Jun, Minako, Reiko, and Hiromi.

Comme toutes les OL elles achètent des fringues de marque et n’ont plus d’argent pour manger ensuite, voyagent en Asie ou en Europe pour le shopping, échangent des faveurs au boulot (finir le travail d’une autre) contre des bonbons etc…

La nourriture, les relations avec le boss ou le petit copain, la drague entre collègues et les uniformes tiennent une place non négligeable.

C’est très amusant à lire même si ça fait froid dans le dos pour ce qui est de la vie de la femme japonaise au travail. Cela donne une vision assez intéressante de la vie japonaise au boulot.

Plus satirique et beaucoup plus caustique j’adore ce drama.  (ショムニ) est une série TV adaptée du manga éponyme de Gumi Yasuda (安田弘之 Yasuda Gumi). L’histoire tourne autour des employées du « the Office Ladies of General Affairs department 2 (Shomu ni, or GA-2) » d’une multinationale. GA-2 est en quelque sorte le placard (ils disent le cimetière) des employées, l’endroit où les OL vont quand elles ont fait une grosse boulette. Leur travail ? remplacer les rouleaux de papier toilette, changer les empoules, organiser les sorties entre employés.

Leur bureau est en fait une pièce servant au rangement située au sous sol. Elles sont à couteaux tirés avec les femmes qui travaillent à des postes plus « valorisés » qui ne sont pas toujours en fait plus contentes de leur sort.

Les profils des employées sont aussi très bizzares!

http://www.mysoju.com/japanese-drama/shomuni/

Publié par Mchan

Octobre 2022 est le GRAND RETOUR au Japon! De nouvelles idées shopping , des photos, des onsens et les grandes retrouvailles avec les pays, sa culture, les amies...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :