Racisme au Japon : debito.org


http://www.debito.org/?page_id=2

C’et le site d’un américain naturalisé japonais ( ce qui est assez rare pour être remarqué) et marié à une japonaise. Il s’intéresse aux droits de l’homme au Japon et traite de toutes les tracasseries administratives voire du racisme anti étranger au Japon.

Très utile pour connaître toutes les démarches que doit entreprendre quelqu’un vivant au Japon mais également pour avoir une vision différente lorsque l’on est un touriste qui veut avoir une vision un peu plus poussée de la société japonaise.

Récemment Dave Aldwinckle a lancé un débat sur le mot « flyjin » utilisé pour les étrangers qui ont fuit les problèmes liés à Fukushima laissant par ex leur copine sur place alors qu’ils habitaient à Tokyo… ici: http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fl20110607hs.html

des réponses assez intéressantes à ce sujet .

Ensuite on aime ou pas mais c’est bien documenté.

En anglais bien sûr … ben c’est quoi le problème ?

Ensuite est ce que vous sere concerné par un possible racisme au Japon?

 En tant que touriste c’est très improbable je pense, de toute façon si la personne vous ignore, comme la vendeuse du magasin où je suis allée, vous ne vous en rendrez probablement pas trop compte.  C’est du racime soft et  pas agressif.

Le site est intéressant aussi pour les réactions que  Dave Aldwinckle suscite et si vous allez sur le site de Japan Times vous verrez les réactions des autres étrangers, elles sont souvent très en contradiction avec celles de Aldwinckle .

5 réflexions sur « Racisme au Japon : debito.org »

  1. ,le japon s est ouvert au monde occidental , il y a peu , c ‘ est ce qui peu peut etre expliquer pourquoi le japon est soupconé de n ‘ etre pas trés ouvert et sympa avec les étrangers appelés moquesement ( et je suis gentil !) :  » kaiijins ou flyjins  » ! et de plus avec le comportement des étrangers devant les derniers événements , n ‘ ont pas arrangé la sauce ! c ‘ était plus :  » courage , fuyons  » ! que une présence sur place que les autochtones auraient surement appréciés ! ce ne fut pas le cas …….. Nous méritons peut etre , d’ etre des kaiijins ou des flyjiins » ! ……………………

    J’aime

  2. Oui j’ai essayé de rester assez neutre dans mon commentaire mais c’est exactement ce que je pense. Perso je ne trouve pas le terme « flyjin » assez insultant pour le commenter . Voir certains gaijins laisser leur copine sur place et revenir au chaud dans leur famille m’a vraiment écoeuré par contre même si le risque nucléaire est évidemment très inquiétant.
    En plus c’est facile pour moi de le dire vu que je suis en France bien tranquille !!! Enfin jusqu’à cet été.
    L’article qui fait un parallèle avec les japonais en Asutralie fait un parallèle assez intéressant, les australiens ne se sont pas donné la peine de créer un mot pour décrire les japonais qui sont partis 🙂

    J’aime

    1. Je suis d accord avec toi ! et je n aurais pas aimé etre a la place de ces pauvres copines japonnaises abandonnées lachement par leur copain ! j espére qu elles les ont jetes comme des poltrons qu ils ont été , mais dans l histoire , elles ont pas perdus grand chose ! je ne dis pas qu il fallait rester sur le lieux mais a distance c etait possible ! dommage pour notre reputation auprés des femmes japonnaises ! ……………

      J’aime

  3. je ne suis pas sûre que votre réputation auprès des femmes japonaises soit si bonne que ça !!! (« kuchi bakkari » ça c’est les français , dit ma copine Yoko ! 😉

    J’aime

    1. encore une fois je suis d accord ! notre réputation auprès de la gente féminine japonaise est des plus mauvaise , ayant discuté ou  » branche » avec celle ci ! elles sont méfiantes au possible ! c est dommage car tout les hommes ne sont pas identiques dans le comportement ! …………………. Et bravo pour ton blog , j aime beaucoup étant un inconditionnel des pays asiatiques dont le japon ……………………………….

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s