Partir au Japon: la valise parfaite

Publié: avril 9, 2011 dans Travel, Voyages, 旅行
Tags:, , , ,

Bonjour, 22ème fois au Japon en 2016 et je reviens toujours avec une valise pleine. Voici les derniers conseils pour celles et ceux qui vont faire leur valise.

nouveauté 2016: une bonne valise est aussi une valise qui n’est pas perdue par la compagnie aérienne (JAL 2016 dans mon cas, j’attends toujours) donc commençons par quelques conseils pour le retour

-mettez un signe distinctif sur la valise (la mienne est très rouge et je pensais que ça suffisait visiblement non)

-écrivez votre nom DANS la valise sur un papier car on pourra être amené à l’ouvrir

-prenez une photo de l’intérieur de votre valise afin de montrer tout ce qu’il y a dedans (on m’a demandé les marques des produits achetés – facile pour mes chemises et veste UNIQLO vu que j’ai une facture sans les taxes- plus difficile pour les produits pour cheveux -heureusement je voulais écrire des articles dessus alors j’avais pris des photos)

Valise ou sac à dos?

Mon dos n’apprécie plus trop le gros sac à dos de 80 litres que je ne peux m’empêcher de bourrer de choses donc c’est devenu la valise. Comme celle que j’avais a craqué à Kyoto, j’ai pu en acheter une autre qui est d’un rouge très sexy (joonetsu no aka ne! rouge passion) et surtout elle a 4 roues donc elle roule presque toute seule!

Elle est pas kawaii ???

La 1ère chose à voir c’est à quelle saison vous partez. Moi c’est-presque- toujours l’été donc la valise est plus légère! (enfin à l’aller).

Pour celles qui partent en octobre ne vous chargez pas de trop de vêtements chauds il peut faire 23-25° la journée, en 2015 j’étais en robe d’été sandales… le soir avec une paire de chaussettes de 300yen shop et un pull.

L’été quand je pars 2 mois je prévois de laver pas mal de vêtements parce qu’il fait chaud et on transpire donc j’aime bien me changer quand je rentre, aller au sento et ressortir toute fraîche! => emporter un tube de lessive à main (pratique quand on va à la laverie)

On emporte souvent plein de choses qu’on peut trouver sur place, et au Japon moins cher dans les 100 yen shop :des boutiques ou tout est à 100yen (+ taxes) ou les boutiques à 99yen/300 yen

A trouver dans les 100 yen shop:

–> pinces à cheveux,

–>coton démaquillant, coton tiges, boules quies, serviettes hygiéniques

–> carnets et crayons,

 –>boites diverses pour mettre des produits, boite à lentilles de contact.

Donc je prend un mini stock pour les 1ers jours sauf pour les boules quies dont on peut avoir besoin dans l’avion (ou dans l’aéroport si vous partez avec Air China ).

Obligatoire pour nous les gaijins (hommes et femmes): les chaussures.

Les japonaises ont en général des tailles dans les 35 /36 et  pour un 39 même la taille LL est souvent trop petite. (en fait certaines japonaises font des tailles supérieures en vêtements et chaussures mais c’est très peu pris en compte par l’industrie de la mode).Le seul endroit où j’ai trouvé des LLL c’est à Hakata/Fukuoka. Bien sûr certaines marques étrangères auront votre taille… si vous trouvez la boutique recommandée par les gaijins locaux mais vous perdrez du temps et ce sera cher.

Les japonaises préfèrent un look « petite »… de plus le fait que les orteils dépassent des geta, sur les côtés notamment, est tout à fait normal donc elles ont tendance à prendre des chaussures trop petites ou trop grandes même lorsqu’elles portent des escarpins. ( On dirait parfois des gamines qui ont mis les chaussures de leur mère elles marchent avec comme si c’était des sandales)

=> solution possible pour la taille 39 +: les geta ou zori (chaussures traditionnelles) hommes ce qui trouble souvent les vendeuses ou alors les boutiques pour hommes. Sinon les sites anglophones pour les étrangers vivant au Japon ont souvent des bons tuyaux… plus cher.

Dernier achat que vous allez adorer: la marque Sou Sou fait des tailles pour nous les européennes (36 cm pour moi qui fait un 40) Sou Sou est une marque de luxe et leurs chaussures sont tout simplement sublimes. J’ai opté pour une version basket sans la séparation style tabi mais c’est en grande partie le charme de cette marque.http://www.sousouus.com/product-category/tabi-shoes/

Autre obligatoire les sous vêtements même si on en trouve parfois dans les boutiques tout à 100 yen ou chez Uniqlo qui sont pas mal, ce n’est pas toujours le cas, surtout pour les soutien gorges.

En ce qui concerne les vêtements ont peut facilement s’habiller chez UNIQLO ou dans les boutique GU au rayon femmes ou même homme parce que les japonais portent des couleurs qui sont très féminines pour nous donc pas de soucis. Chez les femmes les tailles sont variables donc on peut essayer. Les hauts ou tshirt me vont souvent mais les robes japonaises ont tendance à être ultra courtes (un bon milieu de cuisse). Les t shirts sont super et les tailles varient de S à XL même si certains hauts s’arrêtent au L. J’adore les t shirts pour hommes de Uniqlo pour leurs motifs rigolos.

A noter que dans les cabines il faut enlever ses chaussures avant de rentrer et mettre une gaze de protection sur le visage avant de passer les hauts afin de ne pas les tâcher avec du fond de teint. Certains magasins ne vous laissent pas essayer les hauts (??!!) les japonaises étant dépourvues de poitrine elles n’essaient pas!

revenons à la liste

Chaussures (2/ 3 paires) je ne prend jamais de chaussures fermées ni à lacets parce qu’on passe son temps à les enlever pour entrer dans les temples ou au restaurant et qu’il fait trop chaud. => sandales de marche, flip flops.
Bien sûr pour ceux qui font l’ascension du mont Fuji les chaussures de marche deviennent obligatoires.
Chaussettes: 1 paire pour l’avion, on en trouve plein de rigolottes dans les boutiques. A noter que les chaussettes à doigts sont faites pour les zori et que dans une paire de chaussures ce n’est pas très confortable. Pour ceux qui y vont en septembre/octobre les chaussettes toutes douces sont à rapporter elles sont super kawaii.
hauts: 5/6 pour pouvoir changer souvent, en plus je ne repasse pas mais certains hôtels prêtent des fers à repasser. A revoir à la baisse car j’en achète souvent sur place.
pantalons: 3, souvent j’en achète sur place
robes 1/2 au moins pour aller au sento le soir ou pour sortir
jupe (0) parce que ça fait doublon avec les robes et que j’en achète parfois sur place également.
sous-vêtements (culottes pour une semaine)
maillot de bain 1: rappel on ne peut pas aller au sento (bain public) en maillot! C’est juste au cas où j’irais me baigner quelque part.
petite veste 1/foulard 1: avec la clim c’est l’incontournable pour ne pas se geler quand on est au café assise juste sous la ventilation. Le grand foulard à mettre autour des épaules.
chapeau (pour le soleil)
éventail (à acheter sur place parce qu’ils sont sublimement beaux)/ Les éventails anciens font de très beaux cadeaux!

Trousse
-dentifrice et brosse à dent / fil dentaire
-crèmes diverses (en mini doses)
-Serviettes /tampons (les tampons français sont plus pratiques et absorbants que les tampons japonais même si on en trouve dans les 100 yen shop)

ici:http://www.survivingnjapan.com/2010/09/guide-to-sanitary-napkins-in-japan.html un guide pour les serviettes hygéniques (avec plein de photos et de descriptions des différents types de serviettes). Franchement si c’est fait par un mec c’est vraiment bien fait ^^
-shampoing surtout les anti pellicules parce que c’est dur à trouver ou plus cher au Japon, ou tout simplement compliquer à expliquer en japonais.

En ce qui concerne les produits gels ou savons les japonais ont d’excellentes marques et des produits à base de plantes ou de thé vert. Par contre c’est souvent difficile de savoir ce qu’on achète si on ne parle pas/lit pas le japonais.

Depuis l’arrivée de LUSH on trouve au Japon tout nos produits fétiches et quelques autres qui ne sont plus vendus en France comme l’or noir …

Trousse de pharmacie
Pansements et coton ou nécessaire à ongles se trouvent facilement sur place.
-doliprane
-crème solaire avec un indice élevé car le soleil tape fort
-biafine pour après les coups de soleil

-vos médicament pour le rhume. Une année on a perdu 10° en une journée à Tokyo en plein été et j’ai attrapé froid. Les médicaments japonais pour la gorge étaient très peu efficaces et le goût pas top.

-vos médicaments habituels (avec une ordonnance en anglais si vous les perdez ou en demandant à votre médecin/pharmacien quel générique pourrait les remplacer)

J’aime bien les 100 yen shops où l’on peut trouver des petits sacs  pour ranger ses affaires ou des poches dont on vide l’air. Je parlais beaucoup de Hanna Hula et de ses sacs trop craquants mais depuis quelques années je les trouve sur internet et plus en magasin… ils font des sacs pour chiens ???!!!  

J’adore toujours leurs trousses par contre.

Vous n’aurez pas trop besoin de sacoches pour cacher vos sous ou de sacs bien fermés parceque le Japon est hyper safe! La preuve, cette photo qui montre la table à côté de moi dans un café. La fille est partie à l’autre bout du magasin en laissant son sac et son téléphone bien en vue sur la table !!! Et quand elle est revenue ils étaient toujours là !!!

BON VOYAGE !!!!

Info de dernière minute:

 Japan Airlines et All Nippon Airways ont mis en place une nouvelle politique de poids autorisé sur les bagages en soute.
Depuis le 1er avril, il est désormais possible d’emporter deux bagages de 23 kilos chacune, soit 46 kilos par personne. Cette mesure est valable sur les classes économique, business et première…. et ça c’est génial parcequ’on revient souvent avec plein de shopping et hop, plus de besoin de s’envoyer un colis par la poste.

Qu’est ce que j’ai regretté de ne pas avoir pris cette année? (trucs de filles , les mecs vous pouvez revenir au début) ^^

Vu la chaleur et l’humidité on peut avoir des problème de peau donc j’ai trouvé la gamme Tea Tree chez Body Shop à Kyoto. Sinon toujours pas de cire chauffante en pot sur place et les bandes pré encollées m’arrachent plus la peau qu’autre chose.

Dernier accessoire indispensable! le pèse valise qui vous permettra de ne pas dépasser les 23 kilos (verdict 2014, 22,6 kg ^^) Soit vous l’achetez en France soit au Japon chez Bic Camera ou Yodobashi camera dans la section voyage.

commentaires
  1. […] and a frenchwoman’s blog on traveling to japan & all things japan/paris related: https://mpenaud.wordpress.com/2011/04/09/partir-au-japon-la-valise-parfaite/ […]

    • Natacha dit :

      Salut ! J’ai acheté la même valise à Tokyo, il y a quelques années, et c’est vraiment la meilleure valise du l’univers ! Le problème, c’est que j’ai voulu acheter la même pour ma maman qui part 6 mois aux Philippines et qui se trimballe encore une valise vieille de 20 ans, bien lourd et inconfortable…et impossible de retrouver la marque…J’ai bien regardé ce qu’il y avait de marqué sur la valise mais le japonais c’est pas vraiment mon point fort^^’ Un petit coup de main ?
      (Et super post bien utile, soit dit en passant !)

  2. C’est exactement la question que je me pose 2 mois avant mon départ pour Seoul: sac à dos ou valise 4 roulettes??? Je compte traverser pour passer un peu de temps au Japon, donc je vais vadrouiller un peu de guets house en auberge de jeunesse… Gros dilemme…!😉

    • Mchan dit :

      Ce que j’ai remarqué en Corée c’est que les escalators ne vont JAMAIS jusqu’à la sortie du métro donc il y a toujours un grand escalier à la fin mais des coréennes sont venues m’aider sans même que je le demande et les hommes coréens aussi beaucoup sont venus m’aider (la grosses valise pleine du shopping d’un mois au Japon ^^). 2 ans de service militaire+ une certaine galanterie c’est pas mal. ^^

      • 😀 c’est bon a savoir! Je me dis souvent que me trimballer un gros sac sur le dos calmerait ma frénésie de shopping….!!!
        Ton blog est super je pense y glaner quelques bons plans pour mon voyage😉

      • Mchan dit :

        Le blog est fait pour ça ^^ . Calmer sa frénésie de shopping mais pourquoi ? Il y a les colis qu’on peut s’envoyer par la poste – par bateau ça prend 2 mois et ça fait des cadeaux décalés c’est super!

  3. Julien dit :

    merci pour tous vos informations utiles pour mes 3 semaines urbaines au japon !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s