Tora san 寅さん le vagabond au grand coeur

Publié: mars 2, 2013 dans film, Tokyo
Tags:, , , , , , ,

Coucou,

Tout d’abord je veux vous signaler cet article absolument génial Tora san most famous tramps is a Yakuza? de Japan Subculture dont je me suis inspirée pour écrire ce post sur un des monuments de la télévision japonaise que vous devez ABSOLUMENT connaître si ce n’est déjà fait.

Tora san joué par Kiyoshi Atsumi est le personnage principal de 男はつらいよ (Otoko wa tsurai yo/C’est dur d’être un homme) un film de Yoji Yamada, sorti en 1969, et suivi par 48 autres.

Tora san est un vagabond et un teki-ya 的屋・てきや, un yakuza qui gagne sa vie comme camelot en vendant de petits articles, parfois trafiqués ou de peu de valeur. Une des 1ères scènes, qui a depuis été retirée de la version télé, le montre présentant ses respects à un parrain local de la mafia japonaise. Né d’une relation adultère et assez rapide de son père avec une geisha, ce qui est la source de tous ses complexes futurs, Tora quitte la maison après une dispute avec lui. Le film commence quand il revient dans la boutique tenue par son oncle pour voir sa petite soeur Sakura après 20 ans d’absence.

tora san1

Le succès de la série Tora san reposait sur la répétition de scènes connues, le public savait dés le début comment l’histoire allait se terminer.

Toran san tombe amoureux d’une jolie fille, mais  il pense qu’il n’est pas assez bien pour elle, malgré son charme il n’est ni beau ni riche alors la romance tourne court et il finit souvent par présenter une jeune fille dont il est amoureux à un autre homme, le stereotype du macho japonais: beau, riche, cultivé, venant d’une bonne famile… tout ce qu’il n’est pas.

A un moment du film il se sent de trop alors il s’en va vagabonder ailleurs, mais il revient toujours pour voir sa soeur à Shibamata.

Tora san le vagabond est facilement reconnaissable à son costume toujours un peu trop grand, et ses pieds nus dans des zori été comme hiver comme on voit sur sa statue. Si vous allez à Tokyo vous pourrez voir la statue de Tora san à la sortie de la gare de Shibamata (pour cela il vous faut prendre la Chiyoda line vers Abiko et changer à Kanamachi pour prendre la Shibamata line )

tora san

la boutique de son oncle est également là

Le musée dédié à Tora san me fait super envie!  heures d’ouverture et comment y aller ici: http://www.gotokyo.org/en/tourists/topics_event/topics/121029/topics.html

http://www.japansubculture.com/tora-san-japans-most-famous-tramp-is-a-yakuza-%e3%83%86%e3%82%ad%e5%b1%8b/

About these ads
commentaires
  1. popi soudure dit :

    j ‘ ai cru un moment que tu parlais d’ une autre serie de films et épisodes , cultissimes made in japan qui donna lieu a moult mangas , , series et fims : j ‘ ai nommé " zatoichi" ! le vagabond aveugle , yakuza et masseur a ses heures ! le must du " chambara" qui a donné ses lettres de noblesse a ce genre d ‘ anti héros made in japan a travers le monde des aficionados et autres fans …..

    • Mchan dit :

      j’adore zatoichi, je pourrai en parler dans un prochain billet ^^

      • popi soudure dit :

        @ Mchan …………. OH OUI SA SERAIT GENIAL ! un billet sur zatoichi , ceci dit il correspont au profil de la serie du fameux "vagabond" ! mec marginal , au grand coeur mais qui pour certaines causes depasse les limites du standard de l ‘ honneté ! normal , tu me diras c ‘ est un yakuza ! avec zatoichi ,, le trait est forcé , il est aveugle , maitres du sabre et des arts martiaux , bandit au grand coeur , et parfois seducteur malgres lui ! moi je suis un " total fan " de zatoichi , jet j ‘ ai du voir l ‘ integrale des 26 films cultisimes de cette prestigieuse saga ! tout simplement collector ! j ‘ ai hate de voir ton post sur zatoichi …..

      • Mchan dit :

        oula avec de telles attentes j’ai intérêt à les revoir avant parce que je vais avoir des critiques TRES poussées !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s